Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Phocea
3 octobre 2008

ROAD TRIP DE 10 JOURS A TRAVERS LE QUEBEC (Jour 9)

JOUR 9 (Vendredi 3 Octobre)

Dernier jour du Trip...Réveil à 7h...Nous voulions à tout prix voir encore quelque chose avant de rentrer : Le Parc du Bic! D'après ce que nous en avions lu, et les recommandations que l'on nous en avait faite, il ne fallait vraiment pas passer à côté!!! Et bien entendu, nous n'avons absolument pas été déçus, d'ailleurs (pour ma part) je trouve que c'est certainement le plus bel endroit que j'ai pu découvrir lors de ce périple de 10 jours... Une nature sauvage...un paysage côtier...des îles superbes...des couleurs à vous couper le souffle...des animaux à approcher...une odeur incomparable...Malgré le froid (et les 5 couches de vêtements!!!), j'ai vraiment été charmée par ce lieu...et j'espère pouvoir y retourner au printemps...

Photo_006

Photo_010

Photo_011

Photo_019

Arrivés à l'entrée du Parc du Bic, plusieurs sentiers s'offraient à nous...de différentes durées et difficultés... Mais bien entendu..."L'Île aux amours" m'interpella plus que les autres...

Photo_125

Pour s'y rendre,...il faut prendre une sorte de petite d'une de sable...

Photo_022

...dune qui est complètement recouverte par l'eau à  la marée haute (l'eau monte de 4 mètres! et assez rapidement!) Bon... il n'était que 8h du matin...nous avions donc jusqu'à 17h pour y aller et revenir...faute de quoi, nous resterions prisonnier de cet île... Attention, on ne rigole pas avec les marées! D'ailleurs, à notre arrivée, un panneau nous le rappelle!

Photo_124

Nous nous rendons donc sur l'île aux amours... le paysage est tout simplement superbe...

Photo_054

Photo_025

 Je ne sais pas si vous avez tout compris...beaucoup beaucoup de vent!! Mais en gros, je disais que nous étions sur l'île aux Amours...qu'il faisait très beau, même si très froid!! et que j'avais plusieurs couches de vêtements!!! ah ah ah...

En tout cas, j'en connais un qui s'est bien amusé!

Photo_063

 Photo_049

Photo_068

Photo_039

...mais il n'est pas le seul!

Photo_036

Photo_072

En tout cas, après avoir la moitié du tour de l'île (au bout d'un moment, impossible de continuer!) nous décidons d'y entrer, et de la traverser de part en part...pour voir sa face cachée! Les "décors" étaient tout aussi splendide...

Photo_134

Après s'être promenés pendant près d'une heure sur l'île, nous décidons de rebrousser chemin, et d'emprunter un autre sentier..."l'anse des caribous"! Après un bonne ballade...

Photo_136

...nous arrivons sur un Observatoire des phoques! Malheureusement pour nous, ce jour là, un seul phoque, et la marée étant basse, impossible de s'y approcher (de toute façon, il ne vaut mieux pas, c'est assez dangereux pour les phoques que qu'un humain s'en approche... si c'est un petit surtout - sa mère pourrait l'abandonner à cause de notre odeur...)

Photo_140

Au bord du fleuve :

Photo_144

Voici des KUNUKSHUKS qu'on trouve par centaine dans l'archipel arctique canadien! (Là il s'agit juste d'une miniature, sur le bord du fleuve, certainement réalisé par un passant...). Il n'empêche que (pour info) ces forment de pierres guident les inuits dans le désert glacé (Inuk = humain ; Inukshuk : guide) (endroits stratégiques de pêche ou de chasse au caribou!)

La ballade a été fabuleuse...nous avons marchés près de 4h...malgré le froid et le vent!! (vous avez pu le vérifier sur les vidéos!!). C'était un très beau moment... Nous retournons vers la voiture...nous enlevons quelques couches de vêtements!! (oui tout de même! n'empêche, ça nous a permis de survivre tout ça! si si!). Il est à présent l'heure de rentrer... nous avions tout de même 800km à parcourir jusqu'à la maison...

Sans_titre_1

C'est ici que se termine notre TRIP de quasiment 10 jours...que de rencontres tout au long de notre périple, avec Philippe, mais aussi tous ceux qui ont croisés notre chemin (dans les expositions, les musées, les parcs et même les épiceries!!!) et avec lesquels nous avons échangés! (les canadiens sont très bavards! et comme vous pouvez vous en doutez - j'ADORE ça!). Nous sommes rentrés à Gatineau la tête remplie d'images...que de souvenirs...que de péripéties aussi! Mais ça fait parti de l'aventure n'est-ce pas? Je pense que c'est ça la vie non...apprécier les choses simples...s'émerveiller de chaque instant, de chaque découverte...En espérant que vous avez appréciez mes récits, photos et vidéos! Je vous dis à très bientôt pour le prochain épisode!!!! Bon vent à vous! On vous aime.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
ce dernier jour... vous avez l'air tout nostalgique des moments passés lors de votre périple. Mais je suis sûre que vous en garder des souvenirs impérissables, et c'est bien ça l'essentiel !
M
Ben voilà, toutes bonnes choses à une fin, mais heureusement pas dans vos souvenirs.<br /> Bravo encore pour ton beau reportage, tu nous as émerveillé.<br /> Nous aussi on t'aime très fort.<br /> Prochaine aventure, la venue de ta marraine lol !!!!!<br /> Big kiss à vous deux
J
Bon J'ai pris le temps de tout regarder depuis le début et c'est vrai que tu as beaucoup de talent pour raconter les choses et un optimisme sans borne .<br /> Bien sur je suis sensible a la qualité de tes photos !! tu t'en serait doutée .<br /> Bon sejour Canadien a vous deux !!!!!<br /> Bisous a toi amitié a ton homme JR<br /> <br /> ben oui tu ne voulais pas que je passe sans laisser une trace ce'st fait
M
Encore bravo à vous 2 pour ces reportages, photos et vidéos.<br /> Nous avons vraiment apprécié.<br /> Hâte d'avoir à nouveau de si belles photos et vidéos dans votre prochain trip.<br /> Un grand merci particulièrement à Sarah, tu est vraiment formidable. Tu as une joie de vivre dans tes commentaires, dans ta façon d'être malgré le froid, la pluie ! Continue, on t'aime comme ça.<br /> Encore bon séjour à vous 2. <br /> On vous aime fort. A bientôt.
C
tout est magnifique surtout tes photos ma cherie. profites encore plus et ne cesses surtout pas de voir de decouvrir et d'apprendre<br /> je teme ton loulou
Publicité
Publicité