Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Phocea
24 septembre 2008

"Je me souviens..."

Photo_132

Voici nos plaques!

Mais pourquoi figure "Je me souviens" sur toutes les plaques d'immatriculation de voiture (plaques de char) du Québec?

Nous nous sommes posés la question...nous avons imaginé le souvenir d'un évènement important, une Guerre peut-être...mais en fait...ça n'est pas vraiment ça... En grande enquêtrice que je suis, j'ai fouillé sur le net, j'ai demandé aux gens dans la rue... mais je me suis rendu compte qu'en fait...c'est sacrément compliqué! Plusieurs versions...mais qui dit vrai? Je pense que...personne ne sait vraiment. Bref! Je n'ai pas trouvé LA réponse! En commençant simplement par les trucs surs, on peut déjà dire que "Je me souviens" c'est la devise de la Province de Québec depuis 1939! Voilà d'où ça vient. Pour ça, tout le monde est d'accord. Maintenant qu'est ce que ça veut dire ? Interrogée, une montréalaise m'a simplement dit "Cette phrase signifie que je dois me souvenir du numéro de ma plaque d'immatriculation"...hum hum...cette explication, un peu vaseuse ne m'a pas franchement convaincue !! Sur le net, plusieurs versions...j'ai pu lire des choses assez étranges..., comme par exemple: "Le conducteur doit "se souvenir" qu'il n'est qu'un chiffre assigné par les autorités officielles, qui sont seules propriétaires de la personne et du véhicule. Le privilège d'utiliser le véhicule accordé par les autorités peut être retiré quand celles-ci le décrètent. Si je suis un "mauvais" conducteur, j'en subirai les conséquences"...Re-hum...Cette explication me laisse tout autant perplexe que la précédente...Bon, alors, après, y'a ceux qui disent qu'en fait, "Je me souviens", c'est le début d'un poème (sauf que personne n'aurait trouvé la trace de ce poème...). Une autre hypothèse serait que "cette devise incite les Canadiens français à se souvenir comment le royaume de France les a abandonnés, n’envoyant pas de troupes en renfort pour les aider à vaincre les Anglais"... Pour moi, l'explication la plus "plausible" serait la suivante : la citation complète serait « Je me souviens que né sous le lys, je croîs sous la rose » (en d'autres termes - en plus clair ! : Je n’oublie pas que je suis né sous l’autorité de France, mais je grandis sous l’autorité d’Angleterre). Voilà un petit sujet fort intéressant que je souhaitais partager avec vous en ce jour... Sur ce, portez-vous bien (et moi...je me coucherai moins bête ce soir!)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité