Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Phocea
27 septembre 2008

ROAD TRIP DE 10 JOURS A TRAVERS LE QUEBEC (Jour 3)

JOUR 3 (Samedi 27 Septembre)

8h...au bord de la falaise (qui, comme je vous l'ai expliqué, n'en est en fait pas vraiment une lol), le réveil que j'espérai n'eut pas lieu...A la place du magnifique lever de soleil?.... des goutes de pluie! Bien moins charmant en effet...mais que voulez-vous... Quoi de mieux pour nous remonter le moral? Un bon moka et un muffin maison, bien au chaud, dans un charmant petit café au centre du village...On se rafraichit un petit peu dans la salle de bain, on petit-déjeune...on se connecte un peu sur internet pour donner des nouvelles, et finalement, vu le temps à l'extérieur (tempête!), on reste aussi dans ce petit café pour y déjeuner . Ah oui, ici, pour le petit-déjeuner (chez nous), c'est le "déjeuner" ; pour le déjeuner (chez nous), c'est le "dîner" ; et pour le dîner (chez nous), c'est le "souper"! Vers 14h, on se décide tout de même à quitter l'endroit que l'on avait "squatté" depuis l'aube... Je poste les cartes postales que j'ai écris à ma famille, on fait le plein d'essence, et on part pour traverser le fleuve! (et oui, les plans ont à nouveau changés...!) Mais avant, il faut à nouveau prendre le "traversier" à Tadoussac!

Photo_029

Photo_021 Photo_022

Après avoir traverser le Fjord du Saguenay (il faisait vraiment très froid...), nous avions encore une trentaine de kilomètres à parcourir jusqu'à Saint Siméon. Les paysages sur la route sont superbes, malgré la brume...

Photo_042
Photo_043

Arrivés là-bas, 16h,...prochain départ du Ferry à 17h30. En attendant, on se calle bien au chaud, et on boit un café dans les mains, en regardant "Junior le terrible" sur la TV! 17h30 : le départ de la traversée...qui durera 65 minutes...

Arrivés de l'autre côté, il nous faut chercher le village au doux nom de "Notre-Dame-du-Portage", où habite Philippe...un adorable retraité qui allait nous accueillir chez lui. Après quelques petits détours, nous arrivons devant sa maison! Il est 19h! C'est étrange quand même de se dire que l'on va dormir chez quelqu'un que l'on connait à peine...mais les quelques échanges que nous avions eu ont suffit pour que l'on se sente en confiance avec lui. Et bien entendu, nous n'avons pas été déçus, vraiment pas...quelle expérience. Nous entrons chez lui, et il nous met très vite à l'aise. Il nous montre notre chambre, une véranda avec vue sur le fleuve (superbe!). Il nous propose de manger un bout avec lui, et nous fait gouter à ses délicieux petits plats faits maison. On s'est vraiment régalés. Nous avons "jasés" (parlés) toute la soirée!!! de notre arrivée jusqu'à 2 h du matin...on a parlés de tout : philosophie, politique (élections actuelles, l'éventuelle séparation du Québec...), sciences, géographie, anthropologie...iCet adorable retraité nous a beaucoup appris, notamment sur le Québec et sa mentalité. Il nous a fait partagé ses expériences de la vie...ses lectures...et nous a fait part de récits de son voyage de 6 mois à travers les USA... A 2h, nous avons tout de même filés au lit!

Photo_004

Publicité
Publicité
Commentaires
C
il est 2hr du matin et apres maintes coup de fil, je suis allé revoir toutes tes videos, celle la ma fait plier de rire je ne sais pas pourquoi en tout cas je suis content de voir que vous vous amusez bien. continuez et faites des bisous aux baleines si vous en voyez encore ce qui metonnerait car vous etes dja au chaud dans le sud maintenant.
M
Quelle rencontre ! Ca avait l'air terrible, comme tu le racontes ! C'est super.<br /> Par contre, je vois à l'arrière plan de la photo un ventilateur... est-ce vraiment nécessaire ou bien il sert juste en lampe?
Publicité
Publicité