Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Phocea
1 octobre 2008

ROAD TRIP DE 10 JOURS A TRAVERS LE QUEBEC (Jour 7)

JOUR 7 (Mercredi 1er Octobre)

Photo_001

Grasse mat' bien méritée...douche...petit dèj...et puis voilà Max parti à la recherche d'un bon café (ça commence à devenir une habitude le matin!!), mais en vain! Rien! Fioouu...tout mini le village! Bon...on a tout de même grignoter quelques trucs que j'avais emporté, puis on a fait un peu de rangement dans la voiture (notre maison temporaire!)... Vers midi, nous sommes allés rendre les clés aux proprio...et c'était parti pour jaser pendant 1h!!! Ils ont été adorables...et le papi nous a même offert des coquillages...

Photo_024

Photo souvenir dans la chambre avant de le départ!

Nous nous dirigeons vers le centre-ville (euhh..vers le centre de la rue principale en fait!). Nous achetons deux billets pour prendre le bateau pour aller sur l'île Bonnaventure. A 13h30 nous voilà prêts sur le quai... Mais... SOUCI : on était les deux seuls à vouloir prendre le bateau! Et le capitaine ne voulait pas nous faire embarquer! Il lui fallait au moins 4 personnes pour rentrer dans ses frais!!! Il nous propose de nous déposer sur l'île, mais je ne suis pas d'accord! Non mais! Le tarif comprend "normalement" un tour de l'île de 1h, puis le dépôt!!! Heureusement pour nous, deux filles arrivent! Ouf! Elles ont doublés l'effectif et nous pouvons donc y aller... C'est parti mon kiki...

Bon alors je ne sais pas si vous avez tout compris...beaucoup beaucoup de vent ce jour-là!!! En résumé je disais qu'on était entrain de prendre le bateau, et qu'on passait devant le "Rocher Percé" pour se rendre sur l'île Bonnaventure où on allait pouvoir apercevoir phoques, et oiseaux migrateurs par milliers...

Photo_076

Photo_051

Le fameux Roché Percé!

Pour info...c'est un massif calcaire âgé de 375 millions d'années! Son poids serait de 5 millions de tonnes!! Apparemment, il y avait avant deux trous! mais en 1845 une des arches se serait affaissée! Légende amérindienne : Capturé au cours d'un raid d'hiver, une jeune chef Iroquois est condamné à être exposé au soleil, l'astre vénéré des Micmacs, à l'équinoxe du printemps, jusqu'à ce mort s'en suive. Les bourreaux choisissent le sommet du Rocher Percé comme lieu de supplice!

emoticonesscene002dv3

Je suis tombée sur un GIF du rocher percé! C'est drôle...

Bref... On commence à faire le tour de l'île...et on voit les premiers Fous de Bassans!

Photo_125

Photo_132

Photo_135

Après 1h de ballade autour de l'île et d'explications...nous débarquons dessus.

Photo_250

Malheureusement pour nous, à peine arrivés sur l'île, les naturalistes nous indique qu'à cause d'une tempête les deux derniers jours (ah ok! c'est ça qui nous a "emmerdé" sur la route...ggrrr...), seul un sentier est pratiquable sur les 6!!! Pfff... le seul est celui qui traverse l'île de part en part pour aller voir les oiseaux! on peut oublier le "sentier du Roy" qui fait le tour de l'île, au bord de l'eau, et qui nous aurait permis d'approcher les phoques (mes chouchous) de près.. Ma foi! Nous voilà donc partis pour 1h de marche...et quel dénivelé! Mais bon, ça vaut vraiment le coup... quelles odeurs... la faune... et même des petites souris! (ben quoi, c'est mimi!) (le seul animal sur l'île avec le Fou de bassan et le renard roux!)

Photo_162

Photo_163

On arrive donc aux colonies d'oiseaux... Il sont là, par milliers... jusqu'aux temps plus froids, où ils regagnent le Golf du Mexique... Pour info, ils sont environ 120 000 à venir chaque année sur l'île de Bonnaventure. Ce qui est assez incroyable (et on a pu le voir!), c'est qu'ils sont en mesure de repérer un poisson jusqu'à 20 mètres de profondeur et de se laisser tomber dessus en plongeant. Dès qu'ils sont sous l'eau, ils nagent  pour l'atteindre. Ils l'avalent tout rond, même avant d'atteindre la surface! Ils remontent donc souvent le bec vide! (c'est ce qui leur a valu cette appellation de "fou" par les premiers pêcheurs qui les observèrent...). Ensuite, ils repartent à la recherche du suivant...comme des gosses insatiables...lol

Les voilà ! (les bébés sont gris!)

Photo_184

Photo_196

Photo_205

En tout cas c'est un très beau spectacle... des couples d'amoureux se bécottaient, la mer qui donne des coups de bec à son petit pour qu'il se bouge le popotin et parte voler! Après les avoir observer pendant un bon moment, nous avons pique-niquer, juste à côté d'eux... Mais il était déjà 16h10! et le dernier bateau pour rejoindre "la terre" était à 17h! Il fallait donc se grouiller!


Sarah la râleuse...hihihi

Nous voilà arrivés au quai, pile à l'heure! la vue est superbe...sur le rocher percé et "la terre ferme"!

Photo_227

Arrivés à Percé, nous rejoignons la voiture, et je demande à Max de se rendre juste en face du rocher percé.... Quel vent! Il faisait drôlement froid...et la petite ballade fût "éclair"!!

Photo_287

Nous nous promenons encore sur la seule rue du village...nous faisons un petit peu les boutiques de souvenirs (j'achète des cartes postales surtout!!!), et puis vers 20h, nous cherchons un restaurant...ce soir, nous avions le choix : Hôtel ou plat de fruits de mer?!? Notre estomac avait parlé!! Nous optons pour le resto!  Et alors là... WOW! on se régale vraiment!!! On mange pour 60 dollars (37€) à 2! Saumon fumée de Gaspé en entrée, puis plateau de fruits de mer, et on a terminé avec un café et un dessert! Slurp!

Photo_320

Photo_323

Photo_322

Comme vous pouvez vous en douter...on s'est bien régalés!!! Langouste, pinces de crabe, noix de Saint Jacques, crevettes, thon blanc, saumon, et deux autres poissons (perte de mémoire!!)...Après ce bon repas, je voulais tout de même éplucher mes fameux prospectus pour faire un petit programme pour le lendemain!!! (qui n'a finalement pas servi à grand chose - temps de m*****!)

Photo_325

Après le Resto, nous nous sommes rendus dans une laverie que nous avions repéré plus tôt dans la journée, histoire de rafraichir un petit peu notre linge! On y est resté pendant 1h... Max s'est un peu reposé et moi j'ai écris des cartes postales! (et tout cela au chaud!! Un bon 25°C hummmmm!). Après cela, il ne nous restait plus qu'à trouver une place pour poser la voiture, et faire un bon dodo!!! Nous décidons de mettre la voiture en face du rocher percé pour avoir une vue imprenable sur le lever du soleil le lendemain matin!

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Mais dans ce plateau de fruits de mer, c'était des bêtes transgéniques?<br /> La taille ! impréssionnant !<br /> Ca devait être miamement bon !
M
OHHHHHHHHHHH tous les oiseaux, on se croirait dans le film d'Hitchcock !!!lol<br /> mais alors que de vents !!!!!
Publicité
Publicité